Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 13:15

Ca y est, on peut dire que les travaux de notre future maison à Menglon dans le Dois viennent de débuter !
Que ce fut long depuis notre retour de Martinique et notre installation dans le Diois :
Il a fallu trouver un terrain, ce qui ne fut pas une mince affaire; c'est carrément une denrée rare par ici.

Ensuite le parcours du combattant entre la rédaction du permis de construire et son dépôt. Surtout quand on se lance dans l'inconnu sans l'aide d'un architecte.
Je me suis attelé par la suite aux dessins des plans d'exécutions : fondation, ossature bois, pose des bottes, charpente, plomberie, électricité, etc...
L'étape suivante fut la partie la moins amusante : les finances !! Quantitatif des matériaux, devis.

N'étant ni maçon, ni charpentier, ni artisan de métier, j'ai opté pour des volumes simples, pour ne pas trop compliquer la tâche. Bien sûr je ferai des erreurs ! Qu'importe ! Pourvu que la construction soit solide, écologique et agréable à vivre...
Voici grosso-modo les principes constructifs de cette future habitation :
- Dalle sur hérisson isolation liège si possible (le liège coûte cher!)
-  Ossature bois en Douglas, montants de 200x50mm
- Charpente avec chevrons porteurs
- Isolation bottes de pailles
- contreventement avec des panneaux d'Agepan
- Enduits terre intérieur
- bardage bois extérieur
- Tuiles traditionnelles (ce qui se fait ici dans le Diois)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
quelle surprise de vous retrouver à travers ce blog! je vois que vous avez toujours de beaux projets! moi je suis toujours en bourgogne avec les enfants...<br /> bises à vous 4<br /> laure
Répondre
G
Je suis bien contente que la construction commence. Je la suivrais de près !<br /> Chez nous c'est bientôt la fin, nous espérons toujours emménager pour Noël.<br /> Bon courage et à bientôt<br /> Guillemette
Répondre

Présentation

  • : Maison ossature bois et paille en diois
  • : Le blog de la construction pas à pas de notre maison dans la Drôme (diois) : ossature bois, isolation paille. Une maison écolo...sauf les fondations !!
  • Contact

Recherche

Liens