Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 09:54
Demain, lundi, c'est promis, je mettrai en ligne des photos pour illustrer la pose des chevrons. Une soixantaine a été posé et j'attaque désormais la partie plus difficile: la noue (arête rentrante formée par la jonction des versants de deux toits). Il faut trouver des astuces et des solutions...sans faire trop d'erreurs !


Chose promise, chose due, voici les photos :




La noue :







Demain, la charpente devrait être terminée, ce qui nous permettra de poser l'Agepan RL; ce qui n'est pas un luxe, vus les orages en ce moment.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour et bravo pour cette belle autoconstruction.<br /> Nous allons construire selon la technique du GREB et nous pensons mettre des chevrons porteurs. Les portées de la panne faitière sont similaires à celles de votre maison. Sauf que nous, on aimerait<br /> isoler avec des ballots de paille entre les chevrons (combles habités)<br /> Pouvez-vous me donner des précisions sur :<br /> - les dimensions des chevrons :<br /> - les dimensions de la panne faitière et sa composition Elle est faite de plusieurs morceaux assemblés, non ?<br /> - le contreventement : agepan uniquement sur face extérieure ? Rien du côté intérieur ?<br /> - Enfin, avez-vous fait valider la charpente par un BE (j'ai un peu peur des éventuelles poussées latérales ?<br /> <br /> Voilàvoilà... Si vous trouvez quelques minutes entre le chantier et les tâches domestiques... ça nous avancerait beaucoup !!!<br /> <br /> Merci et encore bravo pour le blog. Profitez bien du Diois, bande de petits veinards !<br /> <br /> Sébastien et Amélie<br /> - le détail de la liaison chevron-mur<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> C'est tout simple : les sections font toujours 20x5cm pour toute la construction. Les chevrons font donc 20 de haut et 5 d'épaisseur. La longueur varie mais ne dépasse pas 4.5m. La panne faîtière<br /> est composée de 2 éléments donc : 20x10. Je pense qu'elle ne sert pas à grand chose les chevrons étant assemblés entre eux côté faîtière et ils sont fixés aux solivage (voir photo dans le blog).<br /> Ce qui résoud les pb de poussée latérale. Non je n'ai pas fait validé par un BE, mais j'ai pratiqué des incantations vaudoux pendant la construction (je plaisante !).<br /> Bon courage dans votre projet,<br /> <br /> <br /> JF<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Maison ossature bois et paille en diois
  • : Le blog de la construction pas à pas de notre maison dans la Drôme (diois) : ossature bois, isolation paille. Une maison écolo...sauf les fondations !!
  • Contact

Recherche

Liens